L’école de l’Abbaye est une école privée de Saumur, située à Saint-Hilaire Saint-Florent, à quelques minutes en voiture du centre-ville de Saumur et de l’IFCE (Institut Français du cheval et de l'équitation).
Six classes, de la Petite Section de maternelle au CM2, accueillent 129 élèves répartis sur deux sites qui se situent à 150 mètres de distance l'un de l'autre. Les enfants TPS, PS, MS, et GS se retrouvent sur le site St Florent tandis que les enfants de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ont classe sur le site Jeanne d'Arc. Ces deux sites constituent deux lieux où les enfants évoluent dans un cadre sécurisé à taille humaine (d'environ 70 enfants par site).
Chaque soir, l'étude est prise en charge par le personnel OGEC.
Un temps de garderie est proposé le matin à partir de 7h30 et le soir jusqu'à 18h30.
Un produit BIO est proposé chaque midi à la cantine.
L’Abbaye est une école de Saumur qui fait partie du réseau de l'Enseignement Catholique. C'est une école privée sous contrat d'association avec l'Etat. Les nouveaux programmes de l’école maternelle et de l’école primaire sont appliqués comme dans les écoles publiques. Une attention particulière est portée au niveau des méthodes d’apprentissage.
Les inscriptions à l’école maternelle et à l’école primaire se déroulent au cours d’une rencontre avec le directeur de 40 minutes (échange avec la famille, présentation de l’école, visite de l’établissement).
Site Saint-Florent
TPS PS : Agnès AYROULET et Sandra CRAND ( ASEM)
PS-MS : Claire BERSON et Christine ROUSSEAU ( ASEM)
GS: Lucille PIGERE et Emilie CHEVET ( ASEM)
Les ASEM, surveillantes de cour, de garderie et d'étude et agents d'entretien : Sandra CRAND, Christine ROUSSEAU et Emilie CHEVET
L'employée de restauration scolaire : Ghislaine LEGER
Site Jeanne d'Arc
CP-CE1 : Bénédicte DIGARD
CE1-CE2 : Virginie HIBERT
CM1-CM2 : Laurence ADAM & Brieuc TOULLELAN (chef d'établissement)
Secrétariat et comptabilité : Laurence RAVARD
L'école de l'Abbaye se dote de deux nouveaux règlements intérieurs adaptés à nos deux sites, selon les âges des élèves.
Le règlement du site Saint Florent s'adresse aux enfants de la TPS à la GS et celui de Jeanne d'Arc à ceux du CP au CM2.
Ils ont été tous deux travaillés et réfléchis la communauté éducative de l'établissement, à savoir les enseignants, le personnel OGEC et les parents présents à notre conseil d'établissement.
Son rôle est d'apporter de la cohérence, du cadre et un repère rassurant pour tous, adultes comme enfants.
Combien de genoux écorchés, de billes de terre, d’osselets, de marelles tracées et effacées par le temps, de cordes à sauter, et de pleurs des tout-petits lors de leur premier contact avec l’école de Saint-Hilaire Saint-Florent…
L’autorité du maître ou de la maîtresse était omniprésente après celle des parents. Pour nous, c’étaient des gens très importants qui allaient nous apprendre l’écriture et le calcul et à qui nous prêtions le plus grand respect. Une vie familiale s’était instaurée, nos maîtres et maîtresses s’investissaient complètement dans leur rôle jusqu’à ne plus quitter l’école, car la plupart du temps, ces derniers demeuraient dans les locaux, au-dessus des classes.
Certains élèves habitant trop loin, dormaient dans l’enceinte de l’école.
Saint-Maurice fut fondée en 1904 par Madame Élisa, Bernardine AMIOT, née à Saumur en 1837. L’école fut baptisée Saint-Maurice en la mémoire de son défunt fils qui mourut à l’âge de 33 ans, le 22 avril 1902.
L’école Saint-Florent fut créée en 1926 par le Père Martineau, jeune curé de l’époque. Ce fut une lourde charge car aucune subvention n’était accordée par l’État. Il sacrifia son jardin pour entreprendre la construction de l’école des garçons. Les fonds nécessaires à cette construction furent réunis grâce à la générosité des paroissiens, les riches et les pauvres, selon leurs moyens.
On peut dire que plus de la moitié de cette somme a été versée par les petites bourses, ce qui en fait vraiment « une école populaire ». Toutefois, malgré les efforts méritoires, l’argent arrivait lentement pour payer les factures, et certaines promesses se faisaient attendre.
Une dépense non prévue au devis entraîna des moments très critiques : les fondations de l’école se trouvant sur les caves ont nécessité des travaux supplémentaires.
Et pour mettre le comble à tous ces ennuis, dans le même temps, la salle Jeanne d’Arc fut incendiée complètement et volontairement en 1927, pendant les vêpres, par des gens peu scrupuleux qui voyaient d’un mauvais œil le travail d’apostolat qui se faisait dans la paroisse.
Des gens se souviennent du curé Martineau ce jour-là, après les vêpres, les larmes perlant sur son visage éclairé par les flammes et regardant ses jeunes désolés.
Il leur demanda de reprendre courage et leur promettait de la reconstruire.
(Photo légendée : Élisa Amiot, fondatrice de l’Asile Saint-Maurice)
Elle résidait – rue Ackerman à Saint-Hilaire Saint-Florent – une maison particulière jouxtant la cour d’entrée des Caves. Aujourd’hui Monsieur Labonde Gérard, directeur des Caves Veuve Amiot, y demeure depuis 1990.
Elle y meurt le 23 juillet 1917 et fut inhumée dans le caveau familial au cimetière de Saumur.
Mademoiselle Élisa, Bernardine Corbe est née à Saumur, le 25 décembre 1837. Son père, Louis, Marie, Joseph Corbe y exerçait alors la profession de « tailleur d’habits » Rue Saint-Jean.
Le 21 juillet 1862, elle épouse à Saumur, Monsieur Armand, Alexandre AMIOT, né à Paris en 1836. De ce mariage naquirent 4 enfants :
Blanche (1866-1936)
Maurice (1869-1902)
Jules (1872-1956)
Armande (1878-1948)
Monsieur Armand Amiot décède à Saumur le 6 décembre 1882. Deux années après, le 10 avril 1884, Madame Amiot fonde une Société sous la raison sociale « VEUVE AMIOT ».
En 1893, elle prend, comme associé, son fils aîné Maurice qui meurt à l’âge de 33 ans, le 22 avril 1902.
Lorsque Madame Veuve Amiot prit la décision de créer un « Asile » (terme employé à l’époque pour désigner ce qui s’appellera plus tard « crèche ») pour y accueillir les jeunes enfants des salariés de sa Société, elle choisit le nom du saint patron de son fils décédé deux ans auparavant.
Madame Amiot assuma la Direction de la Société qui porte son nom durant de nombreuses années.