Bienvenue à l'école de l'Abbaye !

 

L'école de l'Abbaye est un établissement de l'Enseignement catholique de 8 classes qui accueille des enfants de la petite section au CM2.  

 

Cette nouvelle année est marquée par un nouveau thème qui nous invite à réfléchir et à bâtir nos projets pédagogiques autour de la notion de « bien et de bien-être »

 

Dans cette perspective, nous nous interrogeons cette année sur le « sens du bien » en découvrant des personnes du passé et de notre époque dont la vie est marquée par le souci de propager le bien autour d’elles : figures de saints (St François d’Assise, Mère Teresa, Jeanne Delanoue…) mais également chrétiens engagés au service des plus fragiles (Jean Vanier, Abbé Pierre, Soeur Emmanuelle…).

 

Nous réfléchissons à la notion de « bien-être » et orientons cette année autour de 3 axes principaux :

1 - Etre bien dans sa tête. Pour cela, nous nous appuyons sur les intelligences multiples pour construire nos apprentissages. 

2 - Etre bien dans son corps. Dans cette perspective, nous encourageons l’accueil des émotions de l’enfant. Nous mettons en place des projets vivants autour de l'alimentation  : semaine du goût, semaine nutrition dans un esprit « alimentation, santé, environnement », potager bio ...

3 - Etre bien avec les autres. Nous développons la communication bienveillante au sein de l'école.

 

Toute notre  démarche éducative vise la formation intégrale de la personne comme nous y invite la nouvelle Charte de l’Enseignement catholique du Maine et Loire : 

« Le projet de l’École catholique nous appelle à reconnaître chaque personne dans ce qu’elle a d’unique. Il nous invite à la placer au cœur de l’établissement pour lui permettre de s’accomplir../.et de grandir tout au long de sa vie dans toutes ses dimensions : intellectuelle, affective, relationnelle et spirituelle. Ainsi, notre école doit-elle aider chacun à se réaliser, à développer ses talents pour lui-même, au service des autres et du bien commun, à manifester que " tout homme est une histoire sacrée." (1) ../.. C’est le regard de bienveillance et d’espérance porté sur chaque élève qui favorise l’émergence de son humanité.» (2) 

 

Bienvenue à l'école de l'Abbaye !

 

Arnaud POISSON

Chef d'établissement

« La promotion de la personne humaine et le but de l'école catholique.»

Saint Jean-Paul II