L'équipe enseignante a fait le choix de se former et de travailler conjointement l’an passé afin que les trois classes de maternelles puissent suivre la même pédagogie de classe en classe.
Cette pédagogie est basée sur l’individualisation des apprentissages, dans le cadre du programme de l’éducation nationale.
Il s’agit de proposer un environnement cadré et préparé aux enfants, dans lequel ils évoluent individuellement.
Plusieurs moments de la journée seront réservés à ces temps d’ateliers.
Dans la journée, des temps communs sont bien sûr préservés: les temps de rituel, les temps de sport, les jeux de société, les temps de chants et comptines, des temps d’activités « classiques ».
Cette approche les basée sur les recherches scientifiques des Dr ITARD, SEGUIN et MONTESSORI (qui s’occupaient d’enfants à besoins particuliers), dont le matériel spécifique est conçu et adapté à tous les enfants à un moment donné de leur développement. La spécificité de chacun est au service de tous!
L'équipe s'est appuyée également sur les travaux de Marguerite MORIN, enseignante et formatrice, qui fait le lien entre le matériel des médecins cités précédemment avec les exigences de l’éducation nationale.
Chaque enfant avance à son rythme, le matériel est rangé dans un ordre précis et les enfants choisissent parmi le matériel qui leur a déjà été présenté. Chaque matériel est en un ou deux exemplaires pour éviter la comparaison et développer la patience. Les enfants peuvent échanger si besoin, pour favoriser l’entraide et la coopération. Il est important de souligner que les enfants sont tous en activité et qu'ils doivent participer.
Du travail plus « classique » sera bien sûr fait tout au long du cycle pour préparer les enfants en graphisme, écriture, quelques fiches etc. , en vue du CP et de ses exigences.
De ce fait, il y aura une continuité pour les enfants de classe en classe et un suivi au plus près de leur rythme et de leurs besoins. L'équipe a conçu ensemble les progressions et grilles de suivi, qui suivent d’année en année les élèves. Les élèves auront leurs repères tout au long du cycle grâce au matériel et au fonctionnement connu de tous.
Le but de cette pédagogie est l’autonomie et cela commence par la vie quotidienne!
Nous vous invitons donc, parents, à apprendre à vos enfants à être le plus autonome possible afin qu'ils soient disponibles au mieux dans les apprentissages à l'école ( pour les chaussures en évitant les lacets, ouvrir et fermer le manteau, se laver les mains…).